Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
survivre-en-prepa-ortho.over-blog.com

« Il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteint ou qu'on double ses objectifs sans même s’en apercevoir. » Bernard Werber

La réforme MASTER... ça change quoi ?

La réforme MASTER... ça change quoi ?

Je sais pas vous, mais quand on m'a dit l'an dernier que les études d'orthophonie passaient de quatre ans à cinq ans, ma première réaction n'a pas été de me dire CHOUETTE ENFIN LE MASTER !! Personnellement, je me suis d'abord dit "et zut il fallait que ça me tombe dessus cette année", puis "déjà que quatre ans c'était long, là on va sortir à l'âge de la retraite" et enfin "mais qu'est ce qu'ils ont tous à être super contents ?".

Ensuite, il y a eu un temps fou avant que l'on sache vraiment ce qui allait changer concrètement. Et pour dire vrai, je crois qu'on n'est pas encore au bout de nos surprises.

1) Au niveau du contenu des études

J'ai tout d'abord cru naïvement que "cinq ans d'études au lieu de quatre" voulait dire "moins de cours et plus de stages." J'ai vite déchanté à la rentrée quand la directrice nous a dit que nous allions avoir deux fois plus d'heures de cours que les années précédentes ! Ensuite, j'ai découvert l'emploi du temps et j'ai vu que nous n'avions que des vacances à noël ! Je ne veux pas vous faire peur, mais les études d'orthophonie sont un peu plus corsées qu'avant.

D'autre part, la formation semble être devenue beaucoup plus scientifique. De nouvelles matières sont apparues comme biologie cellulaire, moléculaire et génétique, embryologie, endocrinologie et d'autres, comme neurologie, ont été approfondies. Donc pas question d'être allergique aux sciences quand on veut être orthophoniste !

2) Au niveau de la profession

ça reste encore difficile à évaluer, mais il semble que de nouvelles missions vont nous être confiées. L'orthophonie est en train de devenir un milieu médical à part entière. C'est le début d'une vraie reconnaissance !

D'autre part, l'orthophoniste doit de plus en plus prendre en charge les maladies neurologiques, donc la formation se précise à ce niveau là.

Il semble aussi que nous allons avoir un meilleur salaire (on attend toujours) ? Ce qui serait plutôt pas mal, si vous voyez ce que je veux dire.

3) Et les ouvertures ?

Il est désormais possible de poursuivre en doctorat après le master en orthophonie. De même, les modalités sont encore imprécises, mais la recherche est maintenant un domaine qui nous est ouvert !

D'autre part, le grade Master permet une reconnaissance européenne. Peut-être de prochaines possibilités d'erasmus en vue ? :-)

Voilà, désolée pour toutes les zones de flou, mais on n'en sait peu pour le moment.

Un conseil néanmoins : méfiez-vous d'une possible modification du concours. Si les études deviennent plus scientifiques, il est possible que le concours le devienne aussi un peu ! Prenez une longueur d'avance, ressortez vos livres de maths et bossez la médecine de temps en temps !

Bon courage !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article